Les douleurs rachidiennes sont un motif très fréquent de consultations et de prise en charge au CRF de la Rougeville. La lombalgie chronique caractérisée par une plainte douloureuse de durée supérieure à 3 mois et associée à un syndrome de déconditionnement rachidien invalidant constitue une part très importante des consultations.

L’examen médical et rééducatif retrouve une Perte de la flexibilité, une « incompétence musculaire » du tronc (fléchisseurs et extenseurs +++), une réduction des capacités fonctionnelles, une désadaptation cardio-respiratoire, une Inhibition neuro-musculaire et un retentissement psychologique et social.

L’équipe médicale et de rééducation propose des programmes de reconditionnement rachidien afin que les patients puissent reprendre une vie socio-familiale et professionnelle dans les meilleurs conditions.

Parmi ces prises en charges spécifiques pluri, inter et trans-disciplinaires, nous avons mis en place un programme inspiré du programme dit « RFR » (Restauration Fonctionnelle du Rachis)  dont l’objectif est la restauration d’une fonction normale du tronc par le traitement du syndrome de déconditionnement et la prise en charge des répercussions psychologiques et des difficultés socio-professionnelles générés par la pathologie.

L’intégration à ce type de programme est conditionné par une journée d’évaluation médico-psychologique, pluridisciplinaire destinée à authentifier le syndrome de déconditionnement physique et à évaluer le retentissement socio-professionnel et la motivation du patient pour ce type de prise en charge relativement contraignante.

 

Bases du programme:

Corriger et équilibrer les paramètres physiques déficitaires, restaurer la fonction du rachis malgré la douleur et aider à résoudre les difficultés psychologiques, sociales et professionnelles. Le traitement est délibérément actif.

Objectifs :

  • Vaincre le syndrome de déconditionnement bio psycho-social
  • Réhabilitation rachidienne et générale
  • Réinsertion socio-professionnelle
  • Amélioration de la qualité de la vie