La traumatologie

 

Le Centre met en œuvre la rééducation, réadaptation et réinsertion post-traumatique (fractures simples aux fractures multiples et/ou complexes), le suivi des pathologies associées potentielles (polytraumatismes).

La prise en charge des patients polytraumatisés, concerne tous les aspects de la vie car l’atteinte traumatique revêt de multiples facettes (problèmes médicaux, répercussions psychologiques, problèmes socio-professionnels ou médico-légaux,…).

Des moyens spécifiques sont déployés tant dans l’évaluation (analyse tridimensionnelle de la marche, électromyographie, plateau d’imagerie sur site…) que dans la rééducation (isocinétisme, stabilométrie , piscine de rééducation,…) , la réadaptation (cuisine et chambre thérapeutiques…) et la réinsertion socio-professionnelle (assistante sociale, conventions avec partenaire des ville…).

 

L'orthopédie

 

Le Centre met en œuvre la rééducation post chirurgie orthopédique :

  • Post-opératoire immédiat selon de modalités d’admission en adéquation avec les critères de bonne pratique (isolement social, pathologies associées, environnement défavorable, complications post-opératoires…).
  • Post-opératoire secondaire (hôpital de jour) :
    • Stagnation des résultats suite à une rééducation entreprise à domicile
    • Phase de renforcement musculaire spécifique.

Les principales pathologies prises en charge sont :

  • Les arthroplasties du genou
  • Les arthroplasties de hanche
  • Les arthroplasties d’épaule

Pour chacune de ces pathologies, un projet rééducatif est défini avec l’équipe médicale, projet décliné en objectifs déterminant la durée du séjour.

L’objectif minimum est d’obtenir une autonomie compatible avec un retour et une poursuite de la rééducation à domicile.

A noter que pour les restrictions, d’appui total ou partiel, en lien avec un acte chirurgical (membres inférieurs et colonne vertébrale) le centre dispose de moyens spécifiques (rails de marche, tables de verticalisation, piscine de rééducation…) permettant la station debout et la reprise de la marche le plus rapidement possible.